Rôles et responsabilités

Représentant de la Couronne

Notre régime de gouvernement est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la reine et le chef d’État du Canada. Le lieutenant-gouverneur est nommé par le gouverneur général, au nom de la Reine, sur recommandation du premier ministre du Canada, pour une période d’au moins cinq ans. Le lieutenant-gouverneur est le représentant de la Reine à Terre-Neuve-et-Labrador; ce poste est non partisan et apolitique. Le lieutenant-gouverneur agit selon les conseils du premier ministre et du gouvernement, mais il a le droit de conseiller, d’encourager et de mettre en garde.

L’une des responsabilités du lieutenant-gouverneur est de veiller à ce que Terre-Neuve-et-Labrador ait toujours un premier ministre. Le lieutenant-gouverneur préside l’assermentation du premier ministre et des ministres. Le lieutenant-gouverneur convoque, proroge et dissout la Chambre d’assemblée, prononce le discours du Trône et donne la sanction royale aux projets de loi de l’assemblée législative. Le lieutenant‑gouverneur signe les documents officiels et rencontre le premier ministre.

Reconnaissance des réalisations

Le lieutenant-gouverneur décerne les prix et les distinctions honorifiques aux personnes qui, par leur excellence, leur courage, leur bravoure ou leur sens du devoir, ont fait honneur à la province et au pays.

Chaque année, à l’occasion de cérémonies à la résidence du lieutenant-gouverneur, ce dernier décerne un certain nombre de prix pour service prolongé et services publics exceptionnels et réalisations. Il préside les investitures de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de la Société royale de sauvetage du Canada et d’autres organisations.

Représentant de Terre-Neuve-et-Labrador

Le lieutenant-gouverneur participe à des cérémonies commémoratives, à des célébrations provinciales et à des activités communautaires partout à Terre-Neuve-et-Labrador. Il organise également des événements à la résidence du lieutenant‑gouverneur à St. John’s et à d’autres emplacements dans la province. À titre de représentant de Sa Majesté, le lieutenant-gouverneur agit à titre de représentant de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il reçoit officiellement les dignitaires en visite à Terre-Neuve-et-Labrador et accueille les membres de la famille royale, les chefs d’État, les diplomates et d’autres visiteurs officiels de passage dans la province.

Engagement public

Le lieutenant-gouverneur engage un dialogue constructif avec les Terre-Neuviens-et-Labradoriens de toutes les régions sur des questions importantes pour le bien-être de la province, dans le cadre de tables rondes et de discussions multidisciplinaires, de rassemblements publics et d’un programme varié d’événements communautaires. Ces questions peuvent inclure divers sujets comme l’égalité entre les sexes, le renforcement des collectivités, la diversité, l’alphabétisation, la santé mentale, l’innovation, l’environnement, la science et notre place unique au Canada et dans le monde.

Durée du mandat

Le lieutenant-gouverneur est nommé par le gouverneur général, sur recommandation du premier ministre du Canada, pour une période d’au moins cinq ans. La fin prématurée du mandat doit être justifiée. Le mandat peut être prolongé après que le premier ministre et le lieutenant-gouverneur en ont discuté.