Discours, cadeaux et départ

Discours

Si la lieutenante-gouverneure fait uniquement partie d’un groupe de dignitaires importants qui transmettent leurs salutations, elle est généralement la première à prendre la parole. En cas de doute, demander des précisions auprès du Bureau de la lieutenante-gouverneure au 709‑729‑4758. Si vous prononcez un discours liminaire, la lieutenante-gouverneure est toujours la dernière à prendre la parole.

Cadeaux

Si vous remettez un cadeau à la lieutenante-gouverneure au cours d’un événement, veuillez en aviser le Bureau de la lieutenante-gouverneure. Il est convenu de présenter un cadeau non emballé, de sorte qu’il puisse être vu et montré au public sans peine et sur-le-champ. En tant que titulaire d’une charge publique fédérale, la lieutenante-gouverneure ne peut accepter de cadeaux d’une valeur supérieure à 200 $. Les dons d’articles à la résidence de la lieutenante-gouverneure ne sont pas liés par ces règles et font automatiquement partie de la collection de la Couronne de la résidence de la lieutenante-gouverneure une fois acceptés.

Départ

À la fin d’un événement, le maître de cérémonie demandera aux invités de se lever pour le départ de la lieutenante-gouverneure. Lorsque cette dernière et l’aide de camp ont quitté la salle, l’événement peut se poursuivre. À l’occasion, la lieutenante‑gouverneure peut retourner dans la salle (de façon informelle), côtoyer brièvement les invités et partir quand elle le souhaite. Aucune annonce n’est nécessaire.

Pour les pièces de théâtre et les concerts, le maître de cérémonie demandera au public de se lever lorsque la lieutenante-gouverneure quittera le théâtre à la fin d’une prestation. Aucune annonce n’est nécessaire pour les entractes.

Après une cérémonie d’intronisation ou une collation des grades, la lieutenante‑gouverneure et l’aide de camp conduiront le cortège depuis la plateforme.

Le départ de la lieutenante-gouverneure ne devrait pas perturber la poursuite d’un événement. L’aide de camp veillera à ce que les hôtes soient informés avant le départ de la lieutenante-gouverneure afin qu’ils puissent la rejoindre pour les adieux.

Stationnement

Lorsque la lieutenante-gouverneure assiste à un événement, le stationnement doit être réservé devant l’immeuble où se tient cet événement.