Prix et distinctions honorifiques

Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador

L’ordre de Terre-Neuve-et-Labrador constitue la plus haute distinction honorifique de la province. La raison d’être de l’ordre est de reconnaître les personnes qui ont fait preuve d’excellence et se sont distinguées par leurs réalisations dans n’importe quel domaine d’activité favorable à Terre-Neuve-et-Labrador et à ses habitants. L’ordre de Terre‑Neuve-et-Labrador est établi par la Order of Newfoundland and Labrador Act (loi sur l’ordre de Terre-Neuve-et-Labrador). Les renseignements sur le prix, le processus de mise en candidature et les formulaires se trouvent sur le site Web (en anglais seulement) de l’ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Prix pour bravoure de Terre-Neuve-et-Labrador

Le prix pour bravoure de Terre-Neuve-et-Labrador a été créé par la Bravery Award Act (loi sur le Prix pour bravoure) afin de reconnaître les citoyens de la province qui ont risqué leur vie et leur sécurité pour venir en aide à une autre personne. Tout résident de Terre-Neuve-et-Labrador peut être mis en candidature pour ce prix. Certaines personnes ont été mises en candidature pour avoir aidé une personne en danger.

Formulaire de mise en candidature pour le Prix pour bravoure de Terre-Neuve-et-Labrador (anglais seulement)

Médaille de service volontaire

La Médaille de service volontaire est décernée aux personnes qui se sont portées volontaires auprès d’unités ou d’organisations créées ou maintenues comme contribution du Dominion de Terre-Neuve à l’effort de guerre des alliés, c’est-à-dire les forces de l’Empire britannique, l’Unité du corps forestier outre-mer de Terre-Neuve, la marine marchande et le Newfoundland Regiment. La distinction est établie par l’intermédiaire de la Volunteer War Service Medal Act (loi sur la Médaille de service volontaire).

Les documents suivants sont offerts en anglais seulement :

Renseignements généraux sur la Médaille du volontaire de guerre de Terre-Neuve

Demande – Généralités

Demande – Marine marchande

Ordre du Canada

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth, l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la collectivité et le service à la nation.

Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. La nature de leurs réalisations est variée, mais la façon dont ils ont changé des vies et le visage de notre pays les unit. DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils veulent une patrie meilleure »).

Tout citoyen canadien est invité à proposer la candidature d’une personne méritante à l’Ordre du Canada. Les formulaires de mise en candidature et d’autres renseignements se trouvent sur le site Web de la gouverneure générale du Canada.

Les décorations pour service méritoire (division civile)

Le programme de décorations pour service méritoire (division civile) honore les personnes qui ont accompli une activité ou un acte exceptionnels pendant une période limitée. On souligne les réalisations des personnes qui ont fait honneur à leur collectivité ou au Canada. Cette activité ou cet acte est souvent novateur, représente un exemple à suivre ou améliore la qualité de vie au sein d’une collectivité. Cette activité ou cet acte peut profiter aux populations locales, provinciales, nationales ou internationales.

Les anciens récipiendaires ont combattu la pauvreté dans leur collectivité, amélioré les possibilités de scolarisation pour les enfants au Canada et à l’étranger ou sensibilisé les citoyens aux causes et aux enjeux importants.

Il y a deux niveaux de décoration : une croix et une médaille. Les différents niveaux reflètent la portée et l’incidence de l’activité ou de l’acte. La distinction de service méritoire est l’une des plus hautes qu’une personne puisse recevoir. Les formulaires de mise en candidature et d’autres renseignements se trouvent sur le site Web de la gouverneure générale du Canada.

Médaille du souverain pour les bénévoles

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations exceptionnelles des bénévoles canadiens. La Médaille pour les bénévoles est une distinction honorifique canadienne officielle et la seule distinction pour le bénévolat décernée par la gouverneure générale du Canada. Il comprend et remplace le Prix du gouverneur général pour l’entraide, créé en 1995 par le gouverneur général de l’époque, le très honorable Roméo LeBlanc. Il n’y a pas de date limite pour la présentation des candidatures, car ces dernières sont acceptées tout au long de l’année.

Les renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature se trouvent sur le site Web du gouverneur général du Canada.

Médaille polaire

La Médaille polaire célèbre le patrimoine nordique du Canada et honore les personnes qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et dans le Nord du Canada. Elle rend également hommage aux personnes qui ont enduré les rigueurs du climat polaire et apporté une contribution considérable à l’exploration et au savoir polaire, à la recherche scientifique et à la souveraineté du Canada dans le Nord.

En tant qu’honneur officiel créé par la Couronne, la Médaille polaire fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques. Le programme intègre et remplace la Médaille polaire du gouverneur général, créée en 2005 par la gouverneure générale de l’époque, la très honorable Adrienne Clarkson.

Les critères d’admissibilité et les renseignements sur le processus de mise en candidature se trouvent sur le site Web de la gouverneure générale du Canada.