Adresser une invitation à la lieutenante-gouverneure

La lieutenante-gouverneure assiste à des centaines de cérémonies, de célébrations et d’événements spéciaux partout dans la province. Par conséquent, la planification de l’horaire de la lieutenante-gouverneure a lieu plusieurs semaines à l’avance. Il est demandé que les invitations adressées à la lieutenante-gouverneure soient soumises de six à huit semaines avant l’événement.

Pour inviter la lieutenante-gouverneure à un événement, une lettre d’invitation protocolaire est requise.

Cette lettre doit comprendre les renseignements suivants :

  • présentation de l’événement ou de l’organisation;
  • date et heure de l’événement (et si elles sont flexibles);
  • renseignements sur le lieu de l’événement ou précision que vous demandez que l’événement ait lieu à la résidence de la lieutenante-gouverneure;
  • le nombre d’invités attendus;
  • le rôle de la lieutenante-gouverneure, par exemple, remise de prix, brèves remarques, etc.;
  • nom de la personne-ressource et numéro de téléphone.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur la façon d’envoyer une invitation à la lieutenante-gouverneure, veuillez communiquer avec le Bureau de la lieutenante-gouverneure (709‑729‑2669) ou par courriel à reginawhiteway@gov.nl.ca

Lorsque la lieutenante-gouverneure accepte une invitation, le gestionnaire des événements de la résidence de la lieutenante-gouverneure communiquera avec l’organisation pour la transmettre. Les directives sur le protocole et les autres documents pertinents, le cas échéant, sont également fournis par le Bureau de la lieutenante-gouverneure.

Dans le mois précédant la date de l’événement, on communiquera avec les organisateurs pour clarifier toute question, le cas échéant. Le gestionnaire des événements apportera son aide en ce qui a trait au protocole et aux échéanciers, par exemple l’heure d’arrivée de la lieutenante-gouverneure, l’accueil à la porte, la réception, la présentation de la lieutenante-gouverneure par le maître de cérémonie, l’exécution du salut royal, l’attribution des places, les procédures de départ, etc.

Remarques : Tout changement apporté au programme de l’événement après la première consultation avec le gestionnaire des événements doit être approuvé par ce dernier avant la tenue de l’événement. Un aide de camp sera assigné par le gestionnaire des événements.

Comment s’adresser à la lieutenante-gouverneure

La lieutenante-gouverneure occupe le rang le plus élevé à Terre-Neuve-et-Labrador. Il convient de respecter un protocole précis pour s’adresser à elle comme il se doit, en sa qualité de représentante de la Reine.

Quand on s’adresse à la lieutenante-gouverneure en personne, on doit l’appeler : « Votre Honneur ».

Quand on parle de la lieutenante-gouverneure, on doit toujours l’appeler : « Son Honneur ».

Le même protocole s’applique au conjoint de la lieutenante-gouverneure. Lorsque la lieutenante-gouverneure et son époux sont tous deux présents, on doit s’adresser à eux en les appelant « Vos Honneurs ». Lorsqu’on parle de la lieutenante-gouverneure et de son époux, on doit les appeler « Leurs Honneurs ».

Pour s’adresser à la lieutenante-gouverneure par écrit

Voici les termes à utiliser dans toute correspondance :

Titre complet : L’honorable Judy May Foote, c.p., O.N.L.

Appel : Votre Honneur,

Salutation appropriée : Veuillez agréer nos meilleures salutations.

L’enveloppe doit être libellée comme suit :

Her Honour The Honourable Judy May Foote, P.C., O.N.L.
Lieutenant Governor of Newfoundland and Labrador
Government House
P.O. Box 5517
St. John’s, NL
A1C 5W4

Pour citer la lieutenante-gouverneure dans le programme d’une activité

Dans le programme d’une activité, on doit citer la lieutenante-gouverneure comme suit :

Son Honneur l’honorable Judy May Foote, c.p., O.N.L.
Lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador