Insignes

Chancelière de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador


Établi en 2001, l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador constitue l’honneur le plus prestigieux décerné par la province pour services exceptionnels. Le lieutenant‑gouverneur recevra l’insigne de l’Ordre. Habituellement décerné à l’occasion de la cérémonie d’installation, l’insigne est arboré à toutes les occasions où le port des insignes associés aux ordres, aux décorations et aux médailles est de mise. Il se porte en plus des insignes d’autres ordres, des décorations et des médailles provinciaux et nationaux décernés de façon officielle.

L’insigne de l’Ordre a la forme d’une sarracénie pourpre stylisée. Cette plante a été déclarée emblème floral de Terre-Neuve-et-Labrador en 1954. Les pétales sont en labradorite, l’emblème minéral de la province. Au centre de l’insigne de l’Ordre se trouve l’écusson de la province, octroyées par le roi Charles Ier en janvier 1638. L’écusson comprend certains des symboles héraldiques les plus anciens : la licorne, qui représente l’Écosse, et le lion, l’Angleterre. Les éléments dorés de l’insigne représentent l’excellence des réalisations que reconnaît l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. La couronne provient de l’étendard officiel du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, le chancelier de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle symbolise l’honneur et le mérite et rappelle la place que tient Terre-Neuve-et-Labrador en tant que province du Canada, monarchie constitutionnelle et membre du Commonwealth. Les couleurs du ruban sont souvent utilisées sur les drapeaux et les rubans provinciaux. Le vert évoque la terre et nos forêts. Le blanc représente la neige et la glace qui recouvrent une grande partie de notre province en hiver. Le bleu symbolise la mer qui a défini notre patrimoine de façon si déterminante. L’or symbolise la richesse de notre province et de sa population.


Emblème vice-royal


Approuvé par le Héraut d’armes du Canada le 20 juillet 2007, l’emblème vice-royal est le symbole principal de l’autorité du Bureau du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador. Le centre de l’emblème contient l’écu des armes, provenant des armoiries provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, ces dernières ayant été accordées par mandat royal par Sa Majesté le roi Charles Ier d’Angleterre le 1er janvier 1637.

Les 10 feuilles d’érable symbolisent chacune des provinces du Canada, tandis que la couronne représente la souveraineté du Canada et notre chef d’État, Sa Majesté la Reine, que le lieutenant-gouverneur représente dans la province. Des emblèmes semblables sont utilisés partout au Canada par d’autres maisons vice-royales. Avant 2007, le principal symbole d’autorité du Bureau du lieutenant-gouverneur était une simple couronne royale; elle continue à figurer sur les armoiries de quelques gouverneurs généraux du Commonwealth.


Drapeau du lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador


Le lieutenant-gouverneur a un drapeau personnel appelé drapeau vice-royal. Ce drapeau est arboré sur les véhicules et à la résidence du lieutenant-gouverneur lorsque ce dernier se trouve en résidence, ainsi que sur tous les navires canadiens ou les immeubles lorsque le lieutenant-gouverneur est présent.

Le drapeau est bleu royal. Il est chargé au centre de l’écu des armoiries de la province de Terre-Neuve-et-Labrador et est entouré de 10 feuilles d’érable stylisées d’or. Entre les deux niveaux supérieurs de la guirlande et au-dessus de l’écu se trouve une couronne de Saint-Édouard.


Colonel honoraire, Royal Newfoundland Regiment


Le Royal Newfoundland Regiment est une unité d’infanterie composée de deux bataillons. Il a été formé en tant qu’unité régulière de l’armée britannique, composée de résidents de Terre-Neuve, le 25 avril 1795.

Le régiment ne représente qu’un élément de la fière histoire d’engagement militaire à Terre-Neuve depuis le XVIIe siècle. Depuis ce temps et jusqu’à présent, les Terre‑Neuviens ont servi dans la marine, l’armée et les unités des forces aériennes en nombre disproportionné par rapport à la taille de la population de Terre-Neuve.

La pratique qui consiste à effectuer des nominations honoraires au Canada est appliquée depuis plus d’un siècle. Le grade honoraire est un grade « honoraire et consultatif ». Le rôle du membre honoraire des Forces armées canadiennes au sein du Royal Newfoundland Regiment est d’agir comme défenseur du régiment et des Forces armées canadiennes, et de renforcer le lien entre les Forces armées et la collectivité.

Blason

Insigne

De gueules à une tête et col de caribou au naturel entouré de feuilles de laurier d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel et soutenu d’un listel d’azur inscrit ROYAL NEWFOUNDLAND REGIMENT en lettres d’or.

La couronne représente le service au souverain. La couronne de laurier, qui symbolise l’excellence et les grandes réalisations, était utilisée dans la Grèce antique pour couronner le gagnant d’une compétition ou d’un combat. La tête de caribou est reprise de l’insigne du Royal Newfoundland Regiment de la Première Guerre mondiale, qui avait été copié de l’insigne des Newfoundland Highlanders, un corps de cadets paramilitaires formé en 1907. Le fond rouge était l’une des couleurs de l’uniforme du régiment durant la Première Guerre mondiale, le blanc étant l’autre couleur. « ROYAL NEWFOUNDLAND REGIMENT » est une variante du titre régimentaire.


Chef de police honoraire, Force constabulaire royale de Terre-Neuve


La Force constabulaire royale de Terre-Neuve est le plus ancien service de police en Amérique du Nord et l’un des deux seuls services de police au Canada à avoir la désignation royale.

Les membres de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve dont la lignée policière remonte à 1729 servent la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Provenant de trois régions – Corner Brook, l’Ouest du Labrador et le Nord-Est de la péninsule d’Avalon, la Force constabulaire royale de Terre-Neuve s’emploie à bâtir des collectivités sûres, sécuritaires et saines.

La Force constabulaire royale de Terre-Neuve en tant qu’organisation paramilitaire suit la tradition militaire en nommant un chef honoraire. Les responsabilités et les fonctions de la personne nommée à titre honorifique sont en grande partie de nature représentative et consultative et ne sont pas liées aux activités quotidiennes de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve. À titre de chef honoraire, le lieutenant-gouverneur préside diverses fonctions de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve, comme le dîner régimentaire annuel des officiers commissionnés et des cadres supérieurs, les cérémonies de remise des médailles de la police constabulaire royale de Terre-Neuve pour services distingués, ainsi que le souper associé à la remise des diplômes pour le programme d’études pour la police constabulaire royale de Terre-Neuve, le défilé et les cérémonies d’assermentation.

L’insigne de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve est constitué d’un fond bleu et de la lettre C de couleur or, entourée d’une jarretière rouge (le nom d’un ancien ordre de chevalerie) avec une bordure d’or, une boucle et un pendentif, le tout surmonté d’une couronne royale dans sa couleur réelle. Dans la jarretière sont inscrits les mots Royal Newfoundland Constabulary. Le College of Arms (ou College of Heralds) a été créé par le roi Richard III pour normaliser et superviser l’octroi et l’utilisation des armoiries.