Rôle et fonctions


Sa Majesté la reine Elizabeth II est la chef d’État et la Reine du Canada; le gouverneur général est le représentant de la Reine au Canada. Le lieutenant gouverneur est le représentant de la Reine dans la province et, en vertu de l’article 9 de la Loi constitutionnelle de 1867, il exerce les pouvoirs qui sont essentiels au fonctionnement de la monarchie constitutionnelle au Canada.

Le lieutenant gouverneur doit toujours veiller à ce que le poste de premier ministre soit occupé à la suite d’une démission ou d’un décès et à ce qu’un gouvernement soit en place à la suite d’une défaite aux élections ou à la Chambre d’assemblée. Il exerce d’autres responsabilités en matière de gouvernance, notamment faire prêter serment aux députés de la Chambre d’assemblée et aux ministres de la Couronne pour qu’ils puissent entrer en fonction; convoquer, proroger et dissoudre la Chambre d’assemblée; approuver les projets de loi pour qu’ils deviennent des lois; et, sur recommandation du Cabinet, signer les décrets, proclamations et autres documents pour qu’ils entrent en vigueur.

Le lieutenant gouverneur joue un rôle cérémoniel lors de l’ouverture et de la prorogation de l’Assemblée législative. À d’autres moments, il accueille les membres de la famille royale et d’autres dignitaires quand ils visitent la province.

Des activités d’accueil sont organisées à la résidence du lieutenant-gouverneur pour les visiteurs qui se rendent dans la province, ainsi que pour les représentants des organismes de bienfaisance de la province et les lauréats de prix. Le lieutenant gouverneur est également l’hôte d’une fête annuelle en plein air, qui se tient en différents lieux de la province, et de la réception du Nouvel An à la résidence du lieutenant-gouverneur, à laquelle des membres du public sont invités. À la demande d’organisations, de groupes et d’individus, le lieutenant gouverneur participe en outre à de nombreuses activités partout dans la province. La liste de ces activités figure dans l’édition du samedi de l’Evening Telegram.

Le lieutenant gouverneur parraine divers organismes sans but lucratif de la province qui travaillent au bien commun. Ce parrainage permet de faire mieux connaître des initiatives méritoires et de soutenir les organismes qui s’efforcent d’enrichir la vie de la population de la province.

Durée du mandat

Le lieutenant gouverneur est nommé par le gouverneur général, sur recommandation du premier ministre du Canada, pour une période d’au moins cinq ans. La fin prématurée du mandat doit être justifiée. Le mandat peut être prolongé après que le premier ministre et le lieutenant gouverneur en ont discuté.

Bureau du lieutenant gouverneur

Le lieutenant gouverneur reçoit un traitement et des indemnités du gouvernement fédéral. Le gouvernement provincial fournit des services administratifs, une résidence et un financement de soutien pour la résidence du lieutenant-gouverneur.

Le lieutenant gouverneur nomme des aides de camp honorifiques pour assurer la liaison avec les organisateurs d’événements. Ces aides de camp accompagnent Leurs Honneurs aux événements. Ils exercent leurs fonctions à titre bénévole et ne reçoivent pas de rémunération. Les aides de camp actuels sont des membres de la famille, des personnes choisies par Leurs Honneurs, ainsi que des représentants des trois services des Forces armées, des deux corps policiers de la province et de la Church Lads Brigade.

Drapeau du lieutenant gouverneur

En 1980, le gouverneur général a approuvé un drapeau pour tous les lieutenants gouverneurs. Ce drapeau a préséance sur tous les autres, y compris sur le drapeau national du Canada. Le drapeau du lieutenant gouverneur porte l’écusson de la province cerclé d’une guirlande de 10 feuilles d’érable d’or et surmonté d’une couronne royale, le tout sur champ d’azur. Le drapeau personnel flotte sur la résidence du lieutenant-gouverneur et aux mâts des édifices où des fonctions sont exercées pour indiquer que le lieutenant gouverneur est présent. La pratique veut également que le drapeau personnel soit déployé dans le bureau du lieutenant gouverneur. Le drapeau n’est jamais hissé sur une église ou à l’intérieur d’une église. Il n’est jamais mis en berne mais, à la mort du lieutenant gouverneur, le drapeau est descendu et n’est hissé à nouveau qu’au moment de l’assermentation de son successeur.

Role & Duties

Her Majesty Queen Elizabeth II is Canadian Head of State and The Queen of Canada with the Governor General being the Queen's representative for Canada. The Lieutenant-Governor is the representative of the Queen in the Province and exercises powers under Section 9 of the Constitution Act 1867 essential to the workings of the constitutional monarchy in Canada.

The Lieutenant-Governor must always ensure that the post of Premier is filled following resignation or death and that a Government is in place following defeat at an election or in the House of Assembly. Additional governance responsibilities include: administering oaths of office to Members of the House of Assembly and Ministers of the Crown so they may take up their duties; summoning, proroguing and dissolving the House of Assembly; assenting to legislative bills in order for them to become law; and signing into force Orders-in-Council, Proclamations and other documents on the advice of Cabinet.

The Lieutenant-Governor fulfills a ceremonial role at the opening and proroguing of the House of Assembly. At other times, he is the host for Members of the Royal Family and other dignitaries during visits to the Province.

Hospitality is offered at Government House for visitors to the Province as well as representatives of charitable organizations within the Province and recipients of awards. The Lieutenant-Governor also hosts an annual Garden Party at several locations in the Province and a New Year's Day levee at Government House to which members of the public are invited. In addition, the Lieutenant-Governor participates in a wide variety of events at the request of organizations, groups and individuals throughout the Province which are listed weekly in the Saturday edition of the Evening Telegram.

The Lieutenant-Governor serves as Patron of various non-profit organizations in the Province that are engaged in work for the public good. The granting of patronage raises the profile of worthy endeavors and gives support to those engaged in enriching the lives of the people of the Province.

Term of Office

The Lieutenant-Governor is appointed by the Governor General, on the advice of the Prime Minister of Canada, for a period of not less than five years. Premature terminations can only be for cause. Extensions are possible following discussion between the Prime Minister and the Lieutenant-Governor.

Office of the Lieutenant-Governor

The Lieutenant-Governor is paid a salary and allowances by the Federal Government. The Provincial Government provides administrative, household and operational funding for Government House.

Honorary Aides-de-Camp are appointed by the Lieutenant-Governor to liaise with organizers on events Their Honours are to attend and accompany them to these events. They serve in a voluntary capacity, without remuneration. The Aides-de-Camp currently in place are family members, persons chosen by Their Honours, as well as representatives of the three branches of the Armed Forces, the two police forces in the Province, and the Church Lads Brigade.

Lieutenant Governor's Standard

A standard was approved by the Governor General in 1980 for all Lieutenant-Governors. This standard has precedence over any other flag including the national flag of Canada. It consists of the shield of each Province circled with ten gold maple leaves surmounted by a Royal Crown on a field of blue. The personal standard is flown at Government House and from flagpoles of buildings where duties are carried out to indicate presence of the Lieutenant-Governor. It is also customary to place the personal standard in the Lieutenant-Governor's study. The standard is never flown on a church or inside a church. It is never lowered to half-mast but on the death of the Lieutenant-Governor the standard is taken down until a successor is sworn in.