Résidence du lieutenant-gouverneur - Historique

La résidence du lieutenant-gouverneur est la troisième résidence vice-royale de Terre-Neuve. Sir Thomas Cochrane, gouverneur de 1825 à 1834, fit de la mise à disposition d'un nouveau logis une condition pour accepter sa nomination. Il choisit personnellement un site de 20 acres sur la crête de la lande entre Fort William et Fort Townshend. La construction et les modifications apportées à la conception continuèrent sous son autorité.

Government House

Avant d'entamer une visite détaillée de la résidence du lieutenant-gouverneur, il peut s'avérer utile d'en faire un rapide examen historique. Le premier gouverneur de Terre-Neuve fut nommé en 1729. Cependant, jusqu'en 1779, tous les gouverneurs furent des officiers de marine qui passaient les mois d'été dans la colonie. Ces gouverneurs résidaient sur le navire-amiral qui se trouvait à l'ancre dans le port de St. John's. Ils géraient les affaires de Terre-Neuve depuis ce navire.

La situation évolua en 1779 lorsque l'amiral Richard Edwards fut nommé gouverneur. Selon lui, résider sur un navire n'était pas propice à une saine administration. Il décida alors de résider à terre. Le gouverneur Edwards avait l'intention de vivre dans une nouvelle résidence estivale qui devait être construite à Fort Townshend. Cependant, la construction du bâtiment de Fort Townshend n'étant pas achevée, le gouverneur dut trouver un autre logis. Il trouva une demeure adaptée appartenant à une personne du nom de John Stripling et située rue Duke of York. Le gouverneur y résida au cours de l'été 1779. Il semble que la maison de John Stripling était d'assez bonne facture et qu'elle comportait des poutres de chêne. La qualité de cette demeure dépassait celle d'autres logis en bois de l'époque. Malheureusement, la maison fut détruite lors du grand incendie de 1892.

Old Government House

La construction de Fort Townshend débuta en 1775. Elle fut achevée en 1781. Aussi, lorsque l'amiral Edwards arriva pour exercer ses fonctions vice-royales cette année-là, il emménagea avec sa famille dans la nouvelle résidence estivale. Cette résidence du lieutenant-gouverneur allait devenir la résidence d'une longue lignée de gouverneurs jusqu'en 1831, date à laquelle elle fut désertée. La résidence possédait une structure sur deux étages avec une toiture en ardoise. Elle ressemblait à une grande maison de style boîte à sel. La salle de séjour mesurait 20 pieds (6 mètres) par 40 (12 mètres); la salle à manger mesurait quant à elle 20 pieds (6 mètres) par 35 (10,5 mètres). Le bâtiment fut peu entretenu. Les gouverneurs successifs y ajoutèrent des pièces et réalisèrent des modifications sans planification appropriée. En 1815, la résidence contenait une salle de séjour, une salle à manger, un salon, le bureau du gouverneur, quatre chambres, trois chambres pour les domestiques et des bureaux pour le secrétaire privé et les greffiers. Le domaine comportait des écuries, des étables à vaches et des toilettes. À cette date, la résidence rencontrait des problèmes d'infiltration d'eau et il s'avérait très difficile de la chauffer. Ses résidents s'en plaignaient constamment. En 1816, le vice­amiral Pickmore fut nommé gouverneur. Il arriva à Terre-Neuve en septembre 1816 et repartit en novembre pour passer l'hiver sous le climat plus plaisant et dans le confort de l'Angleterre.

En février 1817, Son Excellence fut informée de l'obligation faite à l'avenir aux gouverneurs de résider à plein temps à Terre-Neuve. Cette nouvelle surprit quelque peu le gouverneur Pickmore. Ce dernier se plaignit amèrement auprès du gouvernement britannique du piteux état de la résidence de Fort Townshend. Il déclara ce qui suit : « La résidence ne peut être transformée en demeure adaptée pour l'hiver à moins qu'on ne la démolisse complètement pour la reconstruire d'après un plan différent » [Traduction]. Il ne savait pas encore à quel point la résidence s'avérerait inadaptée durant l'hiver, et de quelle manière le destin occuperait une place dans sa disparition. Le gouvernement britannique refusa d'apporter des améliorations au bâtiment. Le gouverneur Pickmore fut envoyé à St. John's qu'il rejoignit en septembre 1817. Il devint le premier gouverneur à temps plein de la colonie, y résidant toute l'année. Malheureusement pour le vice-amiral Pickmore, l'hiver 1817-1818 fut l'un des plus rudes que la colonie ait connu. L'hiver eut des conséquences néfastes pour les résidents de la colonie, et notamment pour le gouverneur Pickmore qui fut emporté par une congestion bronchique le 24 février 1818. Il a par conséquent acquis l'honneur discutable d'être le premier gouverneur de Terre-Neuve à mourir en fonction. Il fallut trois semaines à plusieurs centaines d'hommes pour fendre un passage dans la glace de cinq pieds d'épaisseur du port de St. John's et permettre au navire de la marine HMS Fly de ramener le corps du gouverneur Pickmore, conservé dans un tonneau de rhum, en Angleterre.

Le successeur du gouverneur Pickmore, l'amiral Sir Charles Hamilton, écrivit au secrétaire d'État que la cause principale du décès de son prédécesseur était sans conteste le piteux état de la résidence dénuée de confort. Le gouverneur Hamilton s'affaira sur-le-champ auprès du Trésor en Angleterre pour demander la mise à disposition d'une nouvelle résidence. Le gouvernement britannique convint en 1825 que le temps était en effet venu de bâtir une nouvelle résidence. En raison des incendies survenus en 1816 et 1817 dans la basse ville densément peuplée, il fut décidé que le bâtiment ne serait pas construit en bord de mer, mais plutôt à bonne distance. C'est la raison pour laquelle la zone entre Fort William (le site actuel de l'hôtel Newfoundland) et Fort Townshend, appelée la lande, fut choisie pour accueillir la nouvelle résidence du gouverneur.

Tel que précédemment mentionné, Sir Thomas Cochrane mit l'accent sur la mise à disposition d'un nouveau logis comme condition pour accepter sa nomination au poste de gouverneur. Avant même de s'être rendu à Terre-Neuve pour entrer en fonction, Sir Cochrane avait dessiné un plan pour la nouvelle résidence et disposait d'une estimation des coûts préparée par les ingénieurs à St. John's. Le coût était estimé à 8 778 livres sterling. Ce montant allait devenir la source d'un immense embarras pour le Trésor, car en 1831, lorsque la résidence fut achevée, le coût de la construction se monta à 36 000 livres.

Les plans de construction de la résidence du gouverneur furent réalisés en Angleterre. L'ordonnance indiquait au Trésor que le salaire des ouvriers était trop élevé à Terre-Neuve. Il s'en suivit l'embauche d'ouvriers écossais qui rejoignirent St. John's en avril 1827. Vingt-huit maçons, vingt­cinq charpentiers et un couvreur furent engagés pour construire le bâtiment au taux journalier de quatre shillings et quatre pence. Le plan original conçu par le gouverneur Cochrane comportait une demeure de deux étages et un sous-sol. Le bâtiment devait être construit à l'intérieur d'un fossé de douze pieds, communément confondu avec une douve. Celui-ci avait simplement vocation à laisser entrer la lumière dans le sous-sol.

Le bâtiment de deux étages comprend un bloc central flanqué d'une aile ouest et d'une aile est, légèrement plus basses que lui. L'extérieur est composé de grès rouge brut extrait à Signal Hill et orné de calcaire anglais (pierre de Portland).

Government House - History

Government House is Newfoundland's third Vice-Regal residence. Sir Thomas Cochrane, Governor from 1825 to 1834, made the provision of new accommodations a condition of his acceptance of his appointment. He personally selected the 20-acre site on the ridge of the Barrens between Fort William and Fort Townshend and construction and design modifications went on under his direction.

Government HouseBefore taking a detailed tour of Government House, it may be useful to take a brief review of its history. The first Governor of Newfoundland was appointed in 1729, but until 1779, all Governors were naval officers who spent the summer months in the Colony. They resided on, and administered the affairs of the Country, from their flagship, anchored in St. John's Harbour.

This situation changed in 1779 when Admiral Richard Edwards was appointed Governor. He felt that living aboard ship was not conducive to good administration and decided he should have a place ashore. It had been Edward's intention to live in a new summer residence that was to be constructed at Fort Townshend. However, the Fort Townshend building was not completed at this time, and the Governor was obliged to seek other accommodation. He found a suitable house on Duke of York Street, owned by a John Stripling, and occupied it during the summer of 1779. It appears that the Stripling house was a reasonably well constructed building made with oak beams, and somewhat superior in quality to the other wooden dwellings of the day. Unfortunately, the house was destroyed in the Great Fire of 1892.

Old Government HouseThe construction of Fort Townshend had begun in 1775. By 1781 it was completed and when Admiral Edwards arrived to take up his Vice-Regal duties that year, he and his family moved into the new summer residence. This Government House was to be the residence of a long line of Governors and was not vacated until 1831. The house was a two-storey structure with a slate roof and resembled a large "salt box" house. The living room was 20 feet by 40 feet and the dining room was 20 feet by 35 feet. Little maintenance was carried out on the building, and successive governors added rooms and made alterations without having done appropriate planning. By 1815, the house contained a living room, a dining room, a parlor, governor's office, four bedrooms, three servants' bedrooms, and offices for the private secretary and clerks. The grounds contained stables, cow sheds, and privies. By this time, the house had become leaky and very difficult to heat, and was a source of constant complaints by its occupants. In 1816, Vice-Admiral Pickmore was appointed Governor. He arrived in Newfoundland in September of 1816 and left in November to spend the winter in the more agreeable climate and comfort of England.

In February 1817, his Excellency was advised that, in future, Governors must reside full time in Newfoundland. This came as quite a shock to Pickmore who complained bitterly to the British Government about the poor state of the residence at Fort Townshend. He commented, "The house is not capable of being rendered a fit winter residence, unless by taking it down entirely and rebuilding it on a different plan." Little did he realize just how unfit the house would prove to be in winter and how fate would play a hand in his demise. The British Government refused to make improvements to the building, and Pickmore was sent out to St. John's, where he arrived in September of 1817 and became the first full-time, year round Governor of the Colony. Unfortunately for Vice-Admiral Pickmore, the winter of 1817-1818 was one of the worst ever, and it took its toll on the residents of the Colony as well as on Pickmore who died of bronchial congestion on February 24, 1818. Thus, he gained the dubious distinction of being the first Newfoundland Governor to die in office. It took several hundred men three weeks to cut a channel through the five-foot thick ice in the Harbour of St. John's so that the naval ship, H. M. S. Fly, could convey Pickmore's corpse, which was preserved in a puncheon of rum, back to England.

Pickmore's successor, Admiral Sir Charles Hamilton, wrote the Secretary of State that it was undoubtedly the poor condition of Government House with its lack of creature comforts that was the main cause of his predecessor's death. Hamilton immediately began petitioning the Treasury in England for a new Government House, and in 1825, the British Government agreed that it was time to build a new residence. Because of the fires of 1816 and 1817 in the crowded lower town, it was decided that the building should not be constructed in the waterfront area, but some distance away. For that reason, the area between Fort William (present location of Hotel Newfoundland) and Fort Townshend, known as the Barrens, came to be chosen as the site for the new Government House.

As noted, Sir Thomas Cochrane insisted on the provision of new accommodations as a condition of his acceptance of appointment as Governor. Even before he came out to Newfoundland to take up his appointment, Cochrane had drawn up a plan of the new residence and had an estimate of costs prepared by the engineers in St. John's. The estimated cost was 8,778 pounds sterling and this figure was to be the subject of considerable embarrassment to the Treasury, because by the time the House had been completed in 1831, the cost of construction had increased to 36,000 pounds.

The building plans for Government House were drawn up in England. The Ordinance had told the Treasury that workmen's wages were too high in Newfoundland, and subsequently, workmen in Scotland were engaged and arrived in St. John's in April of 1827. Twenty-eight masons, twenty-five carpenters, and a slater were hired to construct the building at the rate of 4 shillings 4 pence per day. The original plan as conceived by Governor Cochrane was for a two-storey house, plus basement. The building was to be enclosed within a 12 foot ditch which, popularly mistaken to be a moat, was merely designed as a provision for allowing light into the basement level.

The two-storey building consists of a center block flanked by slightly lower wings on the east and on the west. The exterior is of rough, red sandstone quarried at Signal Hill, trimmed with English Portland stone.